Délivre-nous
Nikon Film Festival
À une époque, certains troubles n’avaient pas la même signification qu’aujourd’hui…
« Délivre-nous du mal » est notre 4ème participation au Nikon Film Festival. Le but ; réaliser un film d’une durée imposée de 2min20 sur le thème « un rêve ».
. Après trois finales, nous voulions proposer quelque chose de différent, en réalisant un film fort visuellement et très marquant par la narration…
ANCRER LE THEME DU FESTIVAL DANS UNE EPOQUE
Afin de traiter la thématique du rêve, nous avons choisi de nous intéresser au trouble du comportement en sommeil paradoxal. C’est un syndrome visuellement fort, témoignant de la mise en acte violente d’un rêve aui aura finalement été découvert au 20ème siècle.
En transposant cette parasomnie au Moyen-âge, nous avons souhaité poser la question suivante : comment pouvait-on interpréter ce trouble à une époque où la science ne l’avait pas encore découvert et où la religion et la foi étaient prédominantes ?
3 JOURS DE TOURNAGE : UN DEFI TECHNIQUE
Travailler l’esthétique d’époque du film avec un budget limité a été pour nous un véritable défi ! Nous avons tourné deux jours au prieuré de Pommier-en-Forez en reconstituant intégralement une chambre de nonne. La scène du bûcher à en revanche été tournée en Bourgogne. Ce ne sont pas moins de 25 personnesmobilisées sur trois jours qui nous ont permis de réaliser ce film.