Les Potards
Nikon Film Festival
Pour notre troisième participation au Nikon Film Festival sur le thème du jeu, nous avons décidé non pas de réaliser un film, mais deux, en s’associant avec un autre réalisateur ; Joris Fleurot
« Une scène, deux films, deux points de vue »
Synopsis : Sur un plateau de tournage, l’équipe technique s’affaire pour tourner la première scène. Guillaume, jeune réalisateur, s’apprête à réaliser son premier long-métrage…Seulement, ce dernier est intimidé à l’idée de diriger pour la première fois un acteur reconnu dans le métier. Il va devoir faire face à un problème de taille ; comment dire à un acteur expérimenté qu’il joue faux…le tout sans le vexer ?
A travers ce film, nous nous questionnons sur le jeu du comédien. Par notre vécu des plateaux de tournage, nous nous sommes souvent retrouvés dans cette position délicate du réalisateur devant faire un retour à un comédien.
Mais comment faire un retour à un comédien ? Qu’est-ce qu’un bon retour ? et surtout ; comment ne pas vexer la personne en face ?
Il est parfois difficile pour les réalisateurs d’effectuer un retour sur le jeu de leurs comédiens. En effet, il s’agit directement de leur propre personne, leur façon d’être, leur gestuelle, leurs expressions. On fait un feedeback sur le jeu d’un comdien et notre empathie nous empêche parfois une certaine franchise lors de la direction d’acteurs.
Nous trouvions que cette approche était propice à la comédie en plaçant le personnage de Guillaume, jeune réalisateur inexpérimenté face à une immense star qui l’impressionne.